Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophrologie Choisie
19 mars 2016

LE CORPS A SES RAISONS QUE LA RAISON NE CONNAIT PAS

Le corps est très souvent présent  à travers  le langage familier. Pour preuve quelques exemples de ces expressions, dans notre vie quotidienne :

J'en ai plein le dos  …..  J’ai les jambes en coton….. J'ai les nerfs en pelote  ….. J'ai un nœud dans la gorge  …. cela me reste sur l'estomac…..se ronger les sangs….. Se faire de la bile… avoir les reins solides  …. . ça me prend la tête

 


MAIS savons nous l’écouter ?... Prenons nous le temps de nous y intéresser ?….  Sommes nous réellement en résonance avec notre corps ? Etablissons nous un dialogue, une reconnaissance de ce qu’il est, de ce qu’il nous apporte ? Nous prenons soin de lui souvent  quand  les douleurs se manifestent de façon récurrente, traduisant un conflit entre le monde extérieur et notre monde intérieur.

ETRE A L’ECOUTE DE SON CORPS, c’est une formule souvent employée lors des séances de sophrologie. C’est à dire :

-       en prendre soin, en se créant «  un espace temps  à soi »

-       être attentif à son langage (tensions  musculaires, réactions émotionnelles mais aussi aux sensations, perceptions) afin de pouvoir remédier à ces dysfonctionnements.

Les douleurs, les tensions musculaires sont liées parfois à des fatigues physiques réelles mais aussi à des fatigues liées à des  émotions  négatives qui se manifestent dans certaines parties de notre corps. C’est le stade de la somatisation : le corps traduisant ainsi ses conflits !!!

« Le corps souffrant est un corps parlant, il est le support d’un message. Ce qui est réprimé, tu, bridé, va se dire à travers le corps chargé de supporter tous nos silences. » Michèle FREUD

Souvent notre éducation nous a appris à ne pas se plaindre, à ne pas geindre, à ne pas s’écouter… L’un des objectifs de la sophrologie  est de reconnaitre les signes de tensions, de fatigue, de stress afin d’éviter leur installation à travers la maladie, la dépression et le burn out……

Etre bienveillant, doux, ami avec son corps et son esprit, accepter le lâcher prise  apporte un bien être pour soi mais aussi à l’égard des autres.

Pour ceux qui souhaitent en connaitre plus sur le corps, je vous recommande l’article sur le langage du corps de Michèle Freud

 

Le langage du corps- Formation sophrologie

Toute approche du corps suppose que l'on s'intéresse à son histoire. Les philosophes présocratiques considèrent le monde comme un corps immense correspondant au concept de nature, à la " psysis ". Ils attribuent l'origine du monde des choses de la vie à des entités insérées dans la nature comme l'eau, le feu.

http://www.michelefreud.com



Publicité
Commentaires
Sophrologie Choisie
  • lieu d'information sur l'association Sophrologie Choisie qui propose diverses activités autour de la gestion du stress afin de canaliser son énergie, améliorer sa concentration, se projeter dans l’avenir,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité