Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophrologie Choisie
4 février 2016

RESPIREZ!

Pour cette nouvelle année, comme tout à chacun, nous avons pris de bonnes résolutions.

La première pour l’association est la suivante : nous occuper de façon plus active de notre blog.

Le temps passe très vite et déjà Février a pointé son nez.  Voici donc le premier article de 2016.

Avez-vous la sensation de manquer d’air, de ne pas retrouver votre souffle ou bien de soupirer souvent ? Et bien voici quelques remarques sur la respiration.

Respirer c’est vivre …..Le souffle c’est la vie ….

A la naissance, nous poussons notre premier cri, première inspiration …  lorsque nous mourrons, ce sera notre dernière expiration.

Le stress lorsqu’il est présent modifie notre respiration  Notre respiration devient plus rapide, superficielle, saccadée. Un degré de plus dans le stress est c’est la gêne, l’oppression respiratoire, les sensations d’étouffement.

En sophrologie, nous découvrons la respiration sous différentes formes. Elle nous  permet d’être en lien  avec nous même, d’être en conscience avec notre être profond. Elle nous permet de nous apaiser, de nous ressourcer.

En respiration naturelle, nous prenons le temps d’observer notre corps, de ressentir  le circuit de l’air, de percevoir les sensations. Etre  juste à l’écoute de sa respiration, nous apaise, nous calme.

Nous découvrons aussi la respiration synchronique :

       J’inspire profondément en visualisant un mot positif comme DETENTE, TRANQUILLITE, LACHER PRISE

       J’expire tout doucement en adressant ce positif à chacun de mes organes vitaux.

La respiration abdominale, respiration du  nouveau né, qui nous apporte le lâcher prise, nous reconnecte à notre corporalité : j’inspire je gonfle le ventre,

j’expulse l’air par la bouche doucement et je dégonfle mon ventre

 

 

IRTER, (Inspiration, Rétention d’air, Tension, Expulsion, Relâchement),  technique utilisée lors des relaxations dynamiques

Les respirations alternées

 

Toutes ces respirations ont été travaillées pendant les séances de groupe. Le support des vidéos peut vous permettre de vous entrainer entre deux cours.

 

Prendre le temps de respirer en conscience est une première étape pour se retrouver.

Travailler sur sa respiration, c’est travailler sur soi

Nous attendons vos commentaires mais aussi vos suggestions afin de rendre le blog plus interactif

 

 

Publicité
Commentaires
Sophrologie Choisie
  • lieu d'information sur l'association Sophrologie Choisie qui propose diverses activités autour de la gestion du stress afin de canaliser son énergie, améliorer sa concentration, se projeter dans l’avenir,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité